Ovamba Annonce un partenariat avec Crowdcredit et Courtyard Capital pour habiliter les PME en Afrique

Londres, 06 Juillet 2016: Ovamba Cameroon Solutions [“Ovamba”], un fournisseur africain de services de  financement et logistique en ligne pour les PME (Petites et Moyennes Entreprises), aujourd’hui annonce des partenariats avec deux investisseurs, Crowdcredit and Courtyard Capital. Le partenariat souligne l’engagement des trois entreprises à libérer le potentiel des PME en Afrique.

Selon la Banque Mondiale, l’Afrique souffre d’un vide de crédit de près de 360bn de dollars, et les PME souffrent pour accéder au capital dont elles ont besoin pour étendre leurs affaires et créer plus d’emplois. Ovamba fournit une solution simple à ce problème sous la forme d’une application mobile et d’une plateforme en ligne. Les PME peuvent s’inscrire en ligne, et en utilisant un logiciel avancé de vérification de référence et de gestion du risque, Ovamba est capable de rendre une première décision en 24 heures.

crowdcredit logo

Afin d’accomplir la mission d’Ovamba de combler le vide de crédit et déverrouiller le marché de consommation pour les PME, Crowdcredit a déjà engagé 800 milles dollars durant les six dernières semaines, et Courtyard Capital à la capacité d’investir jusqu’à 500 milles durant la première année.

Viola Llewellyn, co-fondatrice d’Ovamba, dit « Nous sommes ravis que Crowdcredit et Courtyard Capital aient reconnus le potentiel d’Ovamba. La demande de capitaux des PME augmentent rapidement, et il est vital que l’on réponde à la demande. Avec ses investissements nous pouvons servir plus de PME que jamais, stimulant la croissance sur toute l’étendue du pays »

Les nouveaux investissements seront utilisés pour financer les transactions au Cameroun et soutenir le développement de la plateforme en Afrique du Sud et l’expansion vers d’autres marchés.

Llewellyn continue, « le Cameroun est seulement la première étape pour nous. The soutien continu de Crowdcredit and Courtyard Capital nous permettra de rentrer dans de nouveaux marchés tels que le Kenya et le Nigeria, et aussi de développer nos opérations en Afrique du Sud ».

Crowdcredit est une plateforme multinationale de marché de prêt, qui relie les prêteurs et les emprunteurs sur une échelle mondiale. Le groupe Courtyard Capital est un groupe privé d’investisseurs et de conseils basé en Angleterre et aux Etats-Unis focalisé dans le secteur de la Fintech. Les deux investisseurs ont réalisé le potentiel du marché des PME au Cameroun.

cropped-Ovamba-Logo-e1447406321787.png

Commentant l’annonce, Masahiko Yoda, chef des investissements de Crowdcredit ajoute « ‘c’est merveilleux pour les investisseurs japonais d’avoir accès aux opportunités d’investissement alternatif en Afrique. Le partenariat entre Ovamba et Crowdcredit permet aux investisseurs japonais de profiter des contributions du commerce africain tout en stimulant la croissance économique dans le continent. Puisque Ovamba a une excellente expertise en matière d’exigences légales locales, la pratique commerciale, et les clients, nous croyons fermement que c’est le meilleur partenaire local de la région »

Mark Gunton, Directeur General de Courtyard Capital a noté que “Ovamba ajoute un atout de faible corrélation au portefeuille de notre plateforme et initie nos investisseurs à un partenariat longue durée qui favorise la croissance des PME en Afrique de l’ouest ».

Contacts Media:

EUROPE:

Rose Schreiber, Hawthorn                                       Morgan Mixon, Hawthorn Email: rose.schreiber@hawthornlondon.com      Email: morgan.mixon@hawthornlondon.com

Tel: +44 (0) 20 3745 4971                                         Tel: +44 (0) 20 3745 4963

AFRICA:

Adeline Sede, Ovamba

Email: adeline.sede@fabafriq.com

À propos d’OVAMBA:

Ovamba est un fournisseur en ligne de services de financement et logistique en Afrique. Mis sur pied en 2013 par les co-fondateurs Viola Llewellyn et Marvin Cole, Ovamba a été créé pour répondre au marché de la demande pour les financements au Cameroun en comblant le fossé entre les PME et les institutions de prêt. Les PME constituent près de 90% du tissu économique africain et encore 30% de son GDP, largement dû à l’accès sévèrement limité au capital : ce qui est actuellement estimé à 368 milliards de dollars de vide commercial de crédit en Afrique.

Ovamba a déboursé 10.5 millions d’euros (12 millions de dollars) pour les PME ce qui signale une augmentation du volume de transaction

Ovamba has disbursed €10.5 million ($12 million) to SMEs which signals a transaction volume increase of tenfold from 2014 figures. Customers typically operate businesses in consumables, electronics, fast moving goods, non-perishables, spare parts, automotive and logistics. Ovamba is sharia compliant.

À propos de Crowdcredit:

Crowdcredit, Inc. est une plateforme de financement participatif. Elle a été fondée en Janvier 2013 pour combler les lacunes de financement et de prêt en général en connectant les prêteurs et les emprunteurs du monde entier. Crowdcredit s’efforce à offrir à ses clients des retombées à la fois sociales et financières à travers ses activités commerciales.

Depuis Juin 2016, Crowdcredit a collecté et mobilisé plus de 60 fonds d’investisseurs japonais, s’élevant à près de 840 million de JPY pour les emprunteurs européens, latino-américains et africains.

 À propos de Courtyard Capital:

Le groupe Courtyard Capital est un groupe privé d’investisseurs et de conseils basé en Angleterre et aux Etats-Unis focalisé dans le secteur de la Fintech.