Orange Cameroun récompense trois Startups

Beaucoup d’initiatives sont mises en place pour soutenir les startups à travers le continent africain. L’une d’entre elles est le prix social de l’entreprise Africaine Orange, qui récompense financièrement les startups africaines afin de les aider à soutenir leurs entreprises.

Orange Cameroon a publié le mois dernier la liste des trois gagnants du prix.  En première position se trouve la plateforme Egyptienne Bassita, inventrice du mode de financement appelé clickfunding.  Bassita est suivie d’UpOwa, startup Camerounaise offrant des solutions avec l’utilisation de l’énergie solaire. En troisième position se trouve la startup Malienne MyAgro, qui a créé une application mobile permettant à des fermiers de tirer bénéfice d’une formation agricole tout en achetant des engrais de qualité.  Toutes ces entreprises ont respectivement reçu 25000, 15000 et 10000 Euros.

Un rapport intitulé “Accelerating Entrepreneurship in Africa” livré par un groupe social d’investissement appelé Omidyar Network, affirme que trouver l’aide financière pour les Startups est quasi impossible.  La plupart des banques les considèrent comme de gros risques et sont peu disposées à leur octroyer des prêts.  Cependant, ces dernières années, bon nombre d’opportunités de financement telles que les concours ont été créées.

Bien qu’Ovamba ne travaille pas encore avec les Startups, Ovamba croit au potentiel des entrepreneurs africains et encourage de telles initiatives pour les aider à obtenir les capitaux nécessaires pour se développer.

Pour plus d’information sur ces startups, visiter les sites

< http://bassita.org/en >, < http://www.upowa.org/#!home > et http://www.myagro.org/

 

Source: https://www.omidyar.com/insights/accelerating-entrepreneurship-africa-report

http://www.investiraucameroun.com/entreprises/2311-6909-une-start-up-camerounaise-laureate-du-prix-orange-de-l-entrepreneur-social-en-afrique-2015