Les géants de l’industrie alimentaire s’établissent en Afrique

Les géants de l’industrie de la restauration rapide s’établissent graduellement sur les marchés africains.  La présence de McDonald dans quatre pays africains confirme cette affirmation avec des pays comme le Nigéria, avec approximativement 182 millions d’habitants (http://countrymeters.info/en/Nigeria) et un taux de croissance moyen de 8% depuis 1999. Ce type de pays représente de bonnes opportunités pour leur programme d’expansion.  Entre autre, les entreprises rivales comme Kentucky Fried Chicken  (KFC), et Burger King mettent également en Afrique particulièrement en Afrique occidentale.

D’après les rapports d’Agence Ecofin, le Directeur des Opérations de KFC en Afrique, Bruce Layzell affirme à propos de leur choix pour l’Ethiopie que, celui-ci étant le deuxième pays le plus populeux de l’Afrique, il représente un atout important pour un développement durable, et  pas simplement pour “…construire quatre ou cinq restaurants car nous n’enregistrerions aucun succès dans ce cas.  Nous souhaitons nous implanter là où nous pourrons construire 50 à 100 restaurants.”  Notre entreprise répond impérativement à l’échelle de croissance” a-t-il déclaré.  D’autre part Burger King vise la Côte d’Ivoire comme point d’entrée en Afrique occidentale après s’être établie au Maroc, en Egypte et en Afrique du Sud.  Il est crucial de noter que l’intérêt de ces géants de la restauration rapide pour Afrique coïncide avec un taux de croissance de 6.1% cette année, tandis que la croissance du monde sera de 3.7% selon le FMI.

La montée de la classe moyenne joue un rôle essentiel dans leur arrivée sur le marché Africain, étant donné qu’elle constitue la preuve de la capacité des pays africains à consommer leurs produits.  DDe plus présence sur le continent les rendra véritablement globales, puisque le marché africain leur demeurait encore inconnu et inexploré.  Ovamba participe également à l’augmentation de la classe moyenne en entrant en partenariat avec les PMEs, afin de les aider à obtenir le capital nécessaire pour se développer.  Ces partenariats financiers permettent de prolonger la durée de vie des PMEs, de créer des emplois et réduire ainsi la pauvreté.

Sources: http://www.agenceecofin.com/industrie/1002-17475-mcdonald-a-la-conquete-des-marches-africains

http://www.agenceecofin.com/investissement/0112-34246-cote-d-ivoire-une-filiale-d-air-france-va-ouvrir-un-restaurant-burger-king-a-abidjan

http://www.agenceecofin.com/restauration/0611-33689-mcdonald-s-invitera-bientot-au-nigeria

http://www.agenceecofin.com/restauration/0111-33536-kfc-s-installera-en-ethiopie-des-l-annee-prochaine