Historique de la Quatrième édition du PMexchange

Le ministre Camerounais des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale Laurent Serge Etoundi Ngoa, inaugurait à Douala le samedi 5 décembre 2015 la 4ème édition du PMExchange.  Ce rassemblement Petites et Moyennes Entreprises était organisé par Ecam (entreprises du Cameroun), une association qui rassemble des PMEs et quelques multinationales, et qui se concentre sur le développement et la promotion de leurs membres.  Selon le comité d’organisation, l’événement cette année a vu la participation de plus de 150 exposants parmi lesquels des compagnies Françaises et Marocaines.  Le PMexchange qui s’est achevé le 9 décembre 2015, a été marqué par des foires commerciales d’exposition, des ateliers thématiques et des  face à face pour entreprises parmi les opérateurs économiques.

Selon http://www.investiraucameroun.com/entreprises/0712-6958-cameroun-plus-de-150-exposants-participent-a-pmexchange-2015-le-salon-de-la-pme-qui-s-est-ouvert-le-5-decembre-a-douala, l’événement a eu pour thème «PME, créateur d’emplois et creuset de l’innovation».  Une autre innovation était l’introduction d’un concours pour le grand prix de l’innovation PMexchange 2015, ouvert aux entrepreneurs dans tous les domaines.  Selon http://www.patronat-ecam.com/grand-prix-de-linnovation, cette concurrence vise «à favoriser l’esprit d’entreprise chez la jeunesse locale» et «fournir aux gagnants du concours l’aide financière et le suivi.»

Lucien Ntamag Mahop, directeur général d’ECAM (entreprises du Cameroun) déclare que 80% des PMEs ferment en moins de deux ans.  Ce qui veut dire en moyenne qu’après deux ans, 8 entreprises sur 10 tombent en faillite. Afin de remédier à cette situation, les partenaires de développement du Cameroun ont créés plusieurs organisations de conseils pour PMEs.  Ovamba a beaucoup participé aux évènements de promotion et d’aide aux PMEs tout au long de l’année.  Ovamba travaille en collaboration avec des  investisseurs étrangers afin de fournir le capital aux PMEs, pour les aider non seulement à vivre longtemps mais  à passer du statut de Petite à Moyenne entreprise, et de finir grandes entreprises.

Source: http://www.investiraucameroun.com/entreprises/0712-6958-cameroun-plus-de-150-exposants-participent-a-pmexchange-2015-le-salon-de-la-pme-qui-s-est-ouvert-le-5-decembre-a-douala

http://www.patronat-ecam.com/grand-prix-de-linnovation/