ENTREPRENEURIAT: QUATRE PAYS AFRICAINS PRESENTS AU TOP 10 MONDIAL

L’Ouganda, le Cameroun, l’Angola et le Botswana sont les quatre pays africains faisant partie du Top 10 mondial des entrepreneurs, selon le classement établi par le groupe britannique « Approved Inde ». Les États-Unis, cités en exemple quant à son modèle libéral favorisant la libre entreprise ne sont pourtant pas le pays où l’on trouve le plus d’entrepreneurs sur la population adulte.

 Le rapport se base sur les résultats du Global Entrepreneurship Monitor – 2014. Le Cameroun compte quant à lui 13,7% de travailleurs indépendants sur sa population adulte, y compris de nombreuses personnes qui se retrouvent dans les services et l’industrie des produits alimentaires.

Le premier pays au monde comptant le plus d’entrepreneurs se trouve plutôt en Afrique : l’Ouganda. Plus du quart de la population, soit 28,1% d’Ougandais, sont des entrepreneurs. Le second pays africain du top 10 de ce classement, le Cameroun, se situe à la 4ème place des pays comptant le plus d’entrepreneurs, derrière le Brésil (3e) ; mais devant le Vietnam (5e), l’Angola (6e), le Botswana (8e).

Ovamba a été créé afin d’aider les entrepreneurs en Afrique, en établissant un écosystème où les investisseurs de partout dans le monde peuvent repérer et soutenir de grandes entreprises africaines par des investissements conformes à l’Islam en plus des investissements traditionnels. En donnant à nos investisseurs un retour annuel moyen de 9-14%  net de tout impôt et charge, nous avons pu augmenter le flux de capital disponible aux entrepreneurs et propriétaires d’entreprises, dans les pays où nous opérons en tant qu’acteur majeur dans la  création d’emplois.

Le Directeur Général d’Ovamba Marvin Cole affirme: «Ces chiffres confirment ce que nous savons déjà. L’Afrique est un continent avec un grand esprit d’entreprenariat et d’une complexité profonde; cependant en tant qu’experts locaux ayant investi des millions dans des entreprises avec un taux d’insolvabilité inférieur à 1%, nous savons que ces entrepreneurs sont généralement de classe mondiale, même s’ils ne sont pas souvent reconnus comme tels.»

Source: http://www.adiac-congo.com/content/entrepreneuriat-quatre-pays-africains-presents-au-top-10-mondial-38385