Du nouveau dans la coopération Chine-Afrique

Le Président chinois XI Jinping a entamé une visite au Zimbabwe et en Afrique du Sud qui ira du 1er au 5 décembre, sur invitation de ses homologues présidents Zimbabwéen et Sud-africain. Il présidera également le sommet du forum sur la coopération Chine-Afrique à Johannesburg.

Selon Zhang Ming, un des ministres adjoints des affaires étrangères de la Chine, “ce voyage du Président XI Jinping sera la visite la plus importante et la plus complète  durant ces dernières années

Il s’agit de la deuxième visite du Président chinois sur le sol africain, après sa visite en Tanzanie, en Afrique du Sud et au Congo Brazzaville peu de temps après son intronisation à la présidence.

La Chine est devenue un partenaire important de développement de l’Afrique, de par ses activités commerciales et ses investissements qui ont considérablement augmenté dans la région. Selon uk.businessinsider.com/statistics-on-chinas-investment-abroad-2015-2, “les investissements chinois en Afrique avoisinent les dix-de-milliards de dollars, et couvrent tous les secteurs, immobilier minerais, services financiers…”  Ces faits sont soutenus dans un rapport édité par la American Enterprise Institute et le Heritage Foundation qui indique qu’entre 2006 et 2014, la Chine a investi plus de 150.4 milliards de dollars en Afrique sub-saharienne.

Tout comme la Chine, Ovamba a réalisé le potentiel et les ressources que possède le continent africain. EEtant donné que beaucoup de secteurs sont sous exploités en raison du manque de ressources et capitaux, Ovamba a fait sa priorité d’attirer les investisseurs internationaux afin de  booster son économie, sa technologie, sa productivité et sa compétitivité.

Sources: uk.businessinsider.com/statistics-on-chinas-investment-abroad-2015-2

 

http://www.agenceecofin.com/marches/3011-34178-le-president-chinois-entamera-une-importante-tournee-en-afrique-le-1er-decembre