Comprendre le financement de Pair à Pair

L’Afrique est encore habituée aux méthodes traditionnelles et classiques de prêt. Lorsqu’on aborde le concept du P2P, ils réfléchissent en termes de banque ou micro finance, ou pire encore le perçoivent comme quelque chose d’illégal. Cet article a pour but d’expliquer ce concept nouveau dans le continent, d’examiner son histoire et présenter ses avantages tant pour les investisseurs que pour les emprunteurs.

Le financement de Pair à Pair porte plusieurs noms. Il peut être appelé prêt social, prêt de personne à personne ou prêt P2P. Il peut être défini simplement comme suit:

Un individu qui prête de l’argent (investisseur) à un autre individu (emprunteur) sans intermédiaire bancaire.

Avec la croissance grandissante d’Internet et des réseaux sociaux, ce concept a été introduit en ligne. Désormais, les emprunteurs peuvent obtenir de l’argent des personnes qu’ils n’ont jamais rencontrées ; Les investisseurs peuvent prêter de l’argent à beaucoup d’emprunteurs anonymes uniquement en se basant sur leurs informations de crédit et en étudiant leur solvabilité. En 2005, Zopa lança au R.U. la première plateforme mondiale en ligne de P2P (toujours en tête du marché BRITANNIQUE), suivie de Prosper, Lending Club aux Etats-Unis respectivement en 2006 et 2007. Plusieurs plateformes ont vu le jour plus tard en Europe, ainsi que dans d’autres régions du monde. Le marché africain a vu l’apparition des plateformes telles que Rainfin en 2010 en Afrique du Sud, et Ovamba au Cameroun en 2014, créé aux Etats-Unis en 2013.

Avec le P2P, plus besoin d’obtenir des prêts bancaires lorsqu’on peut se tourner vers les pairs, économisant ainsi de l’argent avec un taux d’intérêt nettement plus bas, et un accès plus rapide au financement, facteur très important pour des activités économiques en suspens. Les investisseurs quant à eux peuvent avoir de larges retours, et surtout, ils aident de véritables personnes et des entreprises à se développer, sans passer par les banques ou les fonds mutuels, ce qui est plus réel et concret.

Que vous soyez emprunteur ou investisseur, le pair à pair représente l’avenir Les choses ne sont qu’à leur début. Dans un futur très proche, nous espérons voir des multitudes de personnes investir et emprunter de l’argent de cette façon. Alors entrez dans la mouvance du 21ème siècle !